10 ATTITUDES D’UNE PERSONNE QUI CHERCHE UNE GUÉRISON QUELCONQUE.

10 ATTITUDES D’UNE PERSONNE QUI CHERCHE UNE GUÉRISON QUELCONQUE.

Depuis la nuit des temps la maladie a toujours été pour l’homme une chose nuisible. Personne ne veut se sentir mal, ce qui lui motive toujours vers la poursuite d’une guérison le plus vite que possible.

  • Mais, saviez vous qu’apres les maladies dites physiques ou psychologiques, il en existe une qui soit spirituelle.

C’est ce que nous allons essayer de vous presenter dans ce texte tout en élaborant les differentes démarches menant vers une guérison totale et Eternelle.

  • Pour cela nous allons preter les Ecritures sacrées du texte JEAN 5 v 1 a 14.

Ce texte relate l’histoire d’un homme malade depuis 38 ans et qui cherchait sa guérison pres de la piscine Bethesda, a Jerusalem pres de la porte des Brebis, oú un ange descendait de temps en temps dans cette piscine pour agiter l’eau et celui qui avait descendu le premier fut guéri quelque fut sa maladie.

On imagine le lot de personne couchant pres de cette piscine attendant l’occasion de se jeter dans cette piscine pour se libérer d’une maladie quelconque a tout jamais.

  • Nous allons essayer de voir l’attitude de cet homme qui n’avait personne pour lui jeter dans la piscine. Car a chaque fois qu’il y allait un autre descend avant lui. Mais Finalement, il est sortit guéri pres de cette piscine. Voyons ensemble

10 ATTITUDES POSITIVES qui ont provoqué sa guérison.

1- IL AVAIT CONSCIENCE DE SA MALADIE.

Le fait qu’il se retrouva pres cette piscine est une preuve que l’homme savait qu’il était malade.

Qu’est-ce qu’une personne en santé aurait été fait dans un pareil endroit, s’il est réservé aux malades? Au verset 5 il est dit que lá se trouvait un homme malade depuis trente-huit ans; Et il n’était pas le seul, d’apres ce que nous remarquons au verset 3: Sous ces portiques étaient couchés en grand nombre des malades, des aveugles, des boiteux, des paralytiques etc… Donc l’homme était lá parce qu’il savait qu’il était malade.

2- IL AVAIT FAIT LE PREMIER PAS VERS SA GUÉRISON.
La présence de cet homme pres de cette piscine s’explique par le fait qu’il avait fait le déplacement pour se retrouver a cet endroit. Peu importe si c’était quelqu’un qui l’avait aidé pour venir pres de cette piscine, ce qu’il faut noter c’est la motivation qui l’avait poussé vers cet endroit. S’il était resté chez lui peut etre qu’il aurait été mort sans parvenir a recouvrir cette guérison. Il s’est déplacé, donc, premier pas vers sa guérison.

3- IL AVAIT DE LA PATIENCE.
Une fois arrivé aupres de la piscine, il ne s’était pas jeté a la piscine; Dans ce cas il n’aurait pas été guéri parce que la piscine doit etre agitée pour s’y faire et pour cela il fallait attendre. Tout comme lui, tout le monde attendait, c’était la regle du jeu. A la fin du verset 3 on lit: qu’ils attendaient le mouvement de l’eau. Donc il devrait user de patience pour attendre le mouvement de l’eau de la piscine pour se jetter, et ceci jusqu’a ce qu´il trouve son occasion.

4- IL SE PRÉPARAIT A TOUTES ÉPREUVES.
La vie meme est faite d’épreuves. Tout ce qu’on veut obtenir, on l’obtient aux prix de grands sacrifices. S’il le faut, a l’insu meme de ses prochains, comme c’était le cas ici. C’était devenu meme une compétition, parce que celui qui se jettait en premier dans la piscine était celui qui fut guéri, d’apres ce que nous lisons au verset 4. D’oú cet homme conscient de la regle du jeu se preparait pour tenter de se jeter avant les autres pour conquérir sa guérison. Donc il se préparait pour l’épreuve.

5- IL ÉTAIT TENACE.
Dans le texte on ne dit pas si l’homme se retrouvait pres de cette piscine des le début de sa maladie, sinon que, cela faisait trente huit depuis qu’il était malade selon le verset 5. Peu importe. Le fait que l’homme avait perduré pres de cette piscine pendant si longtemps, prouve sa ferme volonté d’etre guéri. Son endurance a cette place est une grande preuve de tenacité, il s’était dit peut-etre en lui meme que:¨ je ne quitterai pas cet endroit si je ne recouvre pas la santé. S’il le faut je mourrais a cette place cherchant ma guérison¨.

6- IL AVAIT EXPRIMÉ SA VOLONTÉ D’ETRE GUÉRI.
Quand le moment était venu pour l’homme de converser avec Jésus lá oú il était couché, il aurait peut-etre loupé sa chance de trouver sa guérison s’il n’avait pas exprimé sa volonté d’etre guéri, selon ce que nous lisons au 6e et 7e verset. L’homme ne savait pas s’il était entrain de parler avec celui qui lui apportait la guérison, quand Jésus lui avait demandé s’il voulait etre guéri. Mais il ne faisait que dire ce qu’il aurait voulu et présenter les difficultés auxquelles il faisait face qui lui empechait de parvenir a cette fin. Il avait seulement exprimé ses voeux, ses besoins face a Jésus.

7- IL ÉTAIT OBÉISSANT ET CONFIANT.
Quand Jésus finalement vit les problemes de cet homme face a sa volonté, Il lui offrit la guérison qu’il cherchait selon le verset 8. Mais lá encore il y avait une autre occasion de louper sa chance d’etre guéri si: 1-il n’était pas obéissant 2-s’il n’avait pas confiance en celui qui lui avait dit: Leve-toi,prends ton lit et marche. Beaucoup d’entre nous aurait douté, se rappelant que:¨ cela fait trente-huit ans que je suis malade et c’est la piscine qui est ma source de guérison. Si cet homme ne m’aide pas a me jeter dans la piscine, comment pourrait-il me dire de me lever, de prendre mon lit et de marcher: IMPOSSIBLE¨. Mais il avait obéit se confiant en lui, ce qui lui a valu sa guérison selon le verset 9.

8- IL ETAIT PRET A FAIRE FACE AUX OBSTACLES A VENIR.
Comment apres qu’un homme ait passé trente-huit ans esclave d’une maladie et que d’autres personnes jugerent qu’il n’était pas dans son droit de respecter ce que l’homme lui avait proposé comme guérison: Leve toi et marche avec ton lit comme témoignage de ce que tu as été libéré et ainsi tu te souviendras d’oú tu es revenu. Il aurait été comme n’importe quel autre homme sur les lieux et aurait passé inappercu sans qu’on ait rendu compte qu’il avait passé des années a attendre cette guérison, s’il n’avait pas son lit sous ses bras. Alors les juifs lui demanderent s’il avait oublié que c’était le sabbat et que cela était interdit, il les a affronté en leur disant que cet ordre ne venait pas de lui mais de l’homme qui l’avait guéri selon les versets 10,11 12 et 13 .

9- IL PRENDRA PLUS DE PRECAUTION POUR NE PAS RETOMBER MALADE.
Des fois quand on échappe aux jougs d’une maladie, on oublie tout ce qui va suivre, parce que l’important pour nous c’était d´etre guéri, mais on ne prend jamais un temps pour reviser les données pour voir ce qui avait causé cette maladie de facon a l’éviter ou prendre plus de précaution pour ne pas retomber dans le meme sort, qui pourra etre pire. C’est ce que Jésus avait invité l’homme a faire selon le verset 14: Voici tu as été guéri,ne peche plus de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. Donc la cause de sa maladie c’était le péché, donc il prendra plus de précaution pour ne plus péché. (Voir rapport Péchés et maladies en Psaumes 103v3)

10- IL ÉTAIT RECONNAISSANT ET RENDIT TÉMOIGNAGE DE SON BIENFAITEUR.
Combien de fois oublions nous celui qui nous avait sauvé quand nous périssions. La derniere attitude de cet homme était la meilleur.1-Il était reconnaissant de ce que Jésus l’avait délivré de sa maladie de longue date, Et aussi il est retourné vers les juifs pour rendre témoignage de celui qui l’avait guéri, pour dire:¨si avant je ne savais pas celui qui m’avait guéri maintenant je reviens pour vous dire que c’était Jésus le fils du Dieu vivant qui m’avait guéri¨. Amen !
Combien d’entre nous qui sont malades et qui ne se rendent meme pas compte de cette maladie qui nous ronge et qui nous empeche de trouver la gloire de Dieu. En Romains 3:23 il est Ecrit: Car tous ont péché et sont privé de la gloire de Dieu. Ceci dit, Nos péchés constituent une sorte de maladie incurable pour nous et nous empechent de contempler les merveilles de Dieu et d´entendre Sa voix.[Esaie 59]. Donc si nous nous rendons compte de cet handicape, il nous est encore possible de conquérir notre guérison. Si la voile du temple a été déchiré, par le sacrifice de la Croix, c’est pour nous donner libre acces au lieu tres Saint, Si du moins nous ne savons pas encore comment franchir le lieu tres saint, la piscine Bethesda de notre Eglise peut nous aider, luttons pour nous jeter en premier dans La source du pardon et de la bénédiction de Dieu quand l’eau est agitée par sa présence parmi nous et la puissance de son Esprit Saint nous délivrera et ainsi nous pourrons recouvrir la santé Éternelle jusqu’a son glorieux retour. AMEN !
David dit en Psaumes 139.16
Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. Si c’est sa volonte pour que vous lui rejoignez benit soit son Nom. [Philippiens 1 v 21]

Toute personne ayant une MALADIE quelconque ayant lu ce texte, je lui déclare GUERIE au Nom du Sang Versé de JESUS.
Amen !

Laisser un commentaire fb

Related posts

Leave a Comment