Quatre choses que Dieu veut que vous sachiez

Quatre choses que Dieu veut que vous sachiez

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8.32

Dans la présente leçon, nous considérerons quatre choses que Dieu veut que nous sachions, de manière à pouvoir répondre à Satan. Nous vous donnerons un verset biblique pour chacune d’elles. N’oubliez pas de mémoriser ces versets. Servez-vous-en pour répondre aux attaques de Satan.

1

Dieu veut que vous sachiez que vous êtes sauvé

« Et voici ce témoignage, c’est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie. » 1 Jean 5.11, 12

Une des premières chosesque Satan fera une fois que vous êtes sauvé, c’est d’essayer de vous faire douter de votre salut. Il mettra peut-être dans votre esprit des questions comme celles-ci :

« Tu ne crois pas vraiment que tu es sauvé simplement parce que tu as cru à Jésus et que tu l’as pris comme ton Sauveur, n’est-ce pas ? C’est trop facile. De plus, tu es encore la même personne que tu étais auparavant. Et puis, comment quelqu’un pourrait-il savoir avec certitude qu’il est sauvé ? »

Quand Satan mettra de telles pensées dans votre esprit, que lui répondrez-vous ? Vous ne pouvez pas dire : « Je sais que je suis sauvé, parce que je me sens tellement bien. » Vous ne vous sentez peut-être pas si bien que cela.

La façon de savoir que nous sommes sauvés, c’est par la Parole de Dieu, et non par nos sentiments. Nos sentiments peuvent changer plusieurs reprises dans une seule journée, mais la Parole de Dieu est toujours la même. Sa Parole dit : « Celui qui a le Fils a la vie. »

Nous n’avons pas à attendre le jour de notre mort pour savoir si nous sommes sauvés ou non. Nous pouvons le savoir dès maintenant. C’est ce que les Écritures enseignent très clairement. La Bible dit :

« Je vous ai écrit ces choses, afin que VOUS SACHIEZ que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. » 1 Jean 5.13

Non seulement le Seigneur Jésus nous sauve, mais il nous garde aussi ! Jésus a dit qu’il était le Bon Berger et que les croyants étaient ses « brebis ». Il a dit :

« Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » Jean 10.27, 28

Rien ne peut arracher un croyant des mains de Dieu. (graphic droit d'auteur Stephen Bates)

Le Seigneur Jésus dit que ses brebis (les gens qui sont vraiment nés de nouveau) entendent sa voix et le suivent. Il dit qu’elles ne « périront » jamais. Cela signifie qu’elles ne seront jamais perdues.

Pour nous donner encore une plus grande assurance que nous ne perdrons jamais notre salut, Jésus a dit que tous les croyants sont dans les mains de son Père. Rien ne peut nous arracher des puissantes mains de Dieu.

En parlant des croyants, Jésus a dit :

« Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » Jean 10.29

2

Dieu veut que vous sachiez que vous pouvez vaincre la tentation

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10.13

Voici une autre façon par laquelle le diable peut vous attaquer. Il peut mettre dans votre esprit des pensées comme celles-ci :

« D’accord, tu es un enfant de Dieu, mais tu es un chrétien qui vit dans la défaite et il en sera toujours ainsi. Il y a certains péchés dans ta vie que tu ne seras jamais capable de surmonter. Tu as échoué jusqu’à maintenant et tu continueras d’échouer. »

Ici encore, notre arme pour vaincre Satan, c’est la Parole de Dieu. Regardons bien le verset ci-dessus et voyons ce qu’il nous dit. Étant donné que c’est un long verset, séparons-le en parties :

1

« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine »

Cela signifie que les autres connaissent les mêmes tentations que vous connaissez. Vous serez tenté comme ils le sont.

2

« Dieu est fidèle »

Cela veut dire que Dieu fait toujours ce qu’il promet. Vous pouvez compter sur le fait que Dieu est fidèle.

3

« Il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces »

Cela signifie que Dieu promet que vous ne serez pas tenté au-delà de ce que vous pouvez supporter.

4

« Mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Cela signifie que, si vous êtes tenté, Dieu préparera un moyen d’en sortir, de sorte que vous ne soyez pas obligé de céder à la tentation. Vous n’ êtes pas obligé de pécher.

N’oubliez pas de mémoriser ce verset. C’est un long verset, et il vous faudra peut-être un certain temps pour l’apprendre parfaitement, mais travaillez-y jusqu’à ce que vous le connaissiez par cœur. Ayez-y ensuite recours dans les périodes de tentation.

Dieu ne nous promet pas une vie exempte de toute tentation. Vous serez tenté. Satan essaie parfois de nous faire croire que nous avons péché simplement parce que nous avons été tentés de faire une mauvaise chose. Mais la tentation n’est pas un péché. Le Seigneur Jésus a lui-même été tenté à plusieurs reprises, mais il n’a jamais péché. Nous ne péchons que lorsque nous cédons à la tentation.

Aussi longtemps que vous serez dans ce monde, vous serez tenté. Mais avec l’aide de Dieu, vous pouvez vaincre la tentation. Nous ne devons pas prendre Satan et ses tentations à la légère, mais nous ne devons pas non plus être craintifs. La Bible dit :

« Car l’Esprit que Dieu nous a donné ne nous rend pas timides ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1.7

Dieu vous donnera la force de surmonter la tentation de façon à ce que vous n’ayez pas à pécher.

« Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation » Jacques 1.12

3

Dieu veut que vous sachiez qu’il vous pardonne lorsque vous péchez

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1.9

Il est vrai que nous ne sommes pas obligés de pécher. Mais il est également vrai que nous avons encore une nature pécheresse et que nous tombons souvent. La Bible dit :

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. » 1 Jean 1.8

Que se passe-t-il quand nous péchons ? Satan vient immédiatement nous condamner :

« Tu es encore tombé ! Tu es supposé être chrétien, mais regarde ce que tu as fait. Les chrétiens ne sont pas supposés faire de telles choses. Dieu n’est pas du tout content et il ne te pardonnera pas. »

Quand nous considérons nos péchés, nous devons admettre que ce sont des péchés et qu’ils déplaisent à Dieu. Mais qu’est-ce que Dieu dit dans sa Parole ? Il dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner. »

Peu importe le nombre de fois que nous tombons, Dieu promet de nous pardonner si nous lui confessons nos péchés. Dieu n’aime pas nos péchés, mais il nous aime. Son amour pour nous ne change jamais. Dieu dit dans sa Parole :

Dieu nous voit en Jésus-Christ.

« […] Je t’aime d’un amour éternel […]. » Jérémie 31.3

Dieu aime tous les hommes, mais il a un amour particulier pour ses propres enfants. Vous vous demandez peut-être comment Dieu peut nous aimer, quand nous sommes si faibles et si pécheurs. La raison pour laquelle Dieu nous aime tant, c’est que nous appartenons à Jésus-Christ. Quand Dieu nous regarde, il nous voit « en Jésus-Christ ». Dieu nous aime comme il aime son propre Fils. C’est quelque chose qu’il nous est difficile de croire, mais c’est pourtant vrai. Le Seigneur Jésus a dit :

« […] Le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. » Jean 16.27

4

Dieu veut que vous sachiez qu’il écoute et exauce les prières

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Jean 16.24

Le fait que nous soyons devenus chrétiens ne veut pas dire que nous n’aurons plus jamais de problèmes. Dans sa Parole, le Seigneur Jésus nous dit que nous aurons des difficultés dans ce monde.

Quand vous avez un grand problème, que fait Satan ? Il essaie de vous faire douter de l’amour et de la fidélité de Dieu. Satan mettra peut-être alors dans votre esprit des pensées comme celles-ci :

« Dieu ne se soucie pas vraiment de toi. Sinon il n’aurait pas permis que cela se produise. »

Ou il peut dire quelque chose comme :

« Dieu est très loin et il s’occupe de choses beaucoup plus importantes. Il est trop occupé pour s’intéresser à toi et à tes problèmes. »

Mais que dit la Bible ? Elle dit que Dieu est notre Père céleste et qu’il écoute et exauce les prières de ses enfants obéissants. La Bible dit :

« Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière […]. » 1 Pierre 3.12

Dieu écoute et exauce les prières de ses enfants obéissants.

Que devrions-nous faire quand nous avons des besoins ? Nous devrions prier le Père au nom de Jésus-Christ. Jésus nous a enseigné que Dieu est vraiment notre Père. Il aime ses enfants et il veut combler leurs besoins. La Bible dit que Dieu est « riche pour tous ceux qui l’invoquent » (Romains 10.12). Nous devons nous approcher de lui et lui demander ce dont nous avons besoin. Jésus a dit :

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. » Jean 16.24

Dieu nous aime et il veut que nous nous approchions de lui avec nos problèmes et nos soucis. La Bible dit :

« Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5.7

Dieu ne promet pas d’exaucer nos prières si nous avons un péché quelconque dans notre vie que nous ne voulons pas abandonner. Mais si nous faisons ce qui lui plaît, il nous donnera ce que nous lui demandons. La Bible dit :

« Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. » 1 Jean 3.22

Non seulement Dieu comble nos besoins, mais il nous guide aussi quand nous lui faisons confiance et que nous le prions. Nous aurons beaucoup de décisions importantes à prendre dans notre vie. Si nous sommes laissés à nous-mêmes, nous ferons beaucoup d’erreurs. Mais nous n’avons pas à nous appuyer sur notre propre sagesse pour prendre ces décisions. Nous pouvons prier Dieu et lui demander ce que nous devrions faire. Il nous guidera, si nous lui remettons ces choses entre les mains et lui faisons confiance. La Bible dit :

« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; Reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3.5, 6

Souvenez-vous de ces quatre choses

Dans cette leçon, nous avons appris quatre vérités merveilleuses :

1

Dieu veut que vous sachiez que vous êtes sauvé. 1 Jean 5.11, 12


2

Dieu veut que vous sachiez que vous pouvez vaincre la tentation.1 Corinthiens 10.13


3

Dieu veut que vous sachiez qu’il vous pardonne lorsque vous péchez. 1 Jean 1.9


4

Dieu veut que vous sachiez qu’il écoute et exauce les prières. Jean 16.24


Quand nous pensons à toutes les choses merveilleuses que le Seigneur a faites pour nous, cela nous pousse à l’aimer d’avantage. Et c’est justement ce que le Seigneur désire.

Le Seigneur Jésus, qui habite en nous, est une personne. Il nous aime et il veut aussi que nous l’aimions. La Bible dit :

« Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » 1 Jean 4.19

Aimer le Seigneur Jésus, c’est lui accorder la première place dans votre vie. Quand vous l’aimez de tout votre cœur et faites ce qui lui plaît, il en ressent une grande joie.


Laisser un commentaire fb

Related posts

Leave a Comment