Que les chrétiens prennent Gardes

Que les chrétiens prennent Gardes

(Romains 11 : 11-24)

Que le chrétien prenne garde dans ces deux choses à retenir dans ce passage :

  • Les chrétiens ont été greffés :Nous avons vu déjà que les juifs étaient le peuple élu de Dieu à qui appartiennent la loi, les promesses et les prophéties ; mais qu’ils ont rejeté Jésus comme Christ. Or celui qui rejette Christ rejette aussi Dieu Lui-même (Jean 10 : 30). A cause de l’incrédulité d’Israël, Dieu les a mis à l’écart et s’est tourné vers les païens (non-juifs c.-à-d. nous, reste des hommes). Tous ceux qui acceptent Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur sont intégrés dans la maison et la famille de Dieu, à la place des ayant-droits Israelites rebelles. C’est pendant leur chute que le salut est devenu accessible aux païens (verset 11), afin que cette parole de Jésus s’accomplisse : « Le royaume des cieux vous sera enlevé, et rendu aux nations qui rendront le fruit. » (Mat. 21 : 43)
  • Considère la bonté et la sévérité de Dieu : cette parole s’adresse aux païens convertis. Dieu est bon envers nous mais fut sévère envers Israël. Ayant été intégré, nous sommes devenus enfants de Dieu, ainsi, les chrétiens bénéficient pleinement des promesses qui étaient jusque-là pour le seul Israël. Dieu a voulu que Jésus-Christ soit comme l’arbre, et que par la foi tout le monde constitue des branches (juifs comme des non-juifs). Or les branches naturelles (juifs) ayant été rebelles, elles ont été coupées et Dieu a greffé à leur place nous autres. C’est pourquoi, dans la maison de Dieu, que chacun se repente et recherche la sanctification, car Dieu est capable de nous tourner le dos comme il l’a fait à son peuple élu. Si les branches naturelles ont été coupées à combien plus forte raison seront les greffées si elles ne prospèrent pas.

Retenons qu’en Jésus-Christ et à ce temps de la grâce, le royaume de Dieu est accessible à tout le monde pourvu qu’il croie en Jésus-Christ ; et Dieu ne fait point de favoritisme, soit juif, soit nous autres. Les incrédules sont mis à l’écart.

Laisser un commentaire fb

Related posts

Leave a Comment