Vaquez à la prière : le temps est proche

Vaquez à la prière : le temps est proche

Lisons 1Pierre 4 :7 << La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière. >>

La Bible témoigne clairement qu’il y a une relation entre la fin des temps et la prière. Plus nous nous approchons de la fin des temps, plus nous avons besoin de passer du temps dans la prière. En effet, nous voyons beaucoup de distractions qui nous arrachent de la vie de prière, nous sortant ainsi de notre poste. Cependant la prière est une vie, elle nous introduit dans une communion avec Dieu. La prière est une affaire personnelle et elle nous aide à être prêts pour l’avènement du Seigneur.
Le diable travaille fort sachant qu’il n’a plus de temps. La bible annonce une forte séduction à la fin des temps qui arrachera plusieurs personnes du chemin du salut. Voila pourquoi le Maitre a abrégé ce temps à cause des élus. Marc 13 :22 ; 2 Timothée 3 :1-5 ; 1 Timothée 4 :1-3. Nous vivons les dernières heures précédant le retour du Seigneur de gloire, nous avons donc besoin de prier davantage que lorsque nous avions cru. Prier veut dire répandre son cœur dans la présence de Dieu. La prière n’est pas seulement un ensemble de demandes mais également un moyen d’entrer en contact avec le Créateur.

Pourquoi Dieu insiste sur la prière que sur tout autre aspect de Sa Parole ?
1)    pour ne pas tomber en tentation  (Marc 14 :38 et Luc 22 :40 et 46)
2)    pour entretenir notre intimité, notre communion avec Lui. (Apocalypse 3 :20)
3)    pour se laisser façonner par Lui. (2 corinthiens3 :18)
4)    pour se mettre à Sa disposition. ( Esaie 6 :8-9 ; Esaie 59 :16  )
5)    Pour avoir la force d’échapper à la séduction de la fin des temps.(Luc 21 :36a et  1 Corinthiens 10 :12-13)
6)    Pour avoir la force de paraitre debout devant Christ lors de sa seconde venue. (Luc 21 :36b)

Au regard de l’imminence du retour de Christ, de la grande séduction, des temps difficiles et du diable et son armée, nous avons besoin de sagesse et de sobriété  pour être disponible pour la prière. Le diable présentera certaines choses, certains plaisirs, certaines attractions, certains raisonnements, distractions pour nous arracher des moments d’intimité avec le Maitre. Comme en Égypte, lorsqu’Israël voulait adorer (donc prier) son Dieu, Pharaon (image du diable) décide d’occuper le peuple de Dieu afin qu’il manque de temps pour chercher Dieu.

•    Être sage : – Vivre d’une manière raisonnable – être sensé – être pondérés                                           

La sagesse est une arme incroyable que le malin redoute. C’est par elle que Salomon a déjoué le plan machiavélique de cette femme qui voulait la mort de l’enfant de sa voisine (1 Rois 3:23-28); c’est par elle encore qu’une ville entière fut sauvé contre l’invasion d’un puissant roi. (Ecclésiaste 9:14-15)

•    Être sobre: garder l’esprit éveillé                                                                                                                   
Jésus ne dit pas : « Veillez et tout ira bien ! » Il dit : Veillez et priez, afin de ne pas entrer dans la tentation. Veiller est important, c’est notre part. La vigilance est un bon état d’esprit à cultiver, mais nous restons totalement dépendants du secours de Dieu auquel la prière nous donne accès. Lorsque nous arrivons à démasquer une ruse de l’Adversaire, le bon réflexe n’est pas de crier, comme les enfants qui jouent à cache-cache : « Je t’ai vu ! », mais de crier à Dieu pour qu’il nous fortifie pour faire face à l’épreuve et pour qu’il réduise à néant les machinations de l’ennemi, qui se multiplient jour après jour en cette dernière heure. (Marc 14 :38) 
Pour le chrétien, il y a un danger permanent de se laisser accaparer par les affaires de la vie présente au point de négliger l’essentiel — notre espérance d’un monde nouveau et notre communion avec Dieu par la prière.

Past. Thierry Lumbu


Laisser un commentaire fb

Related posts

Leave a Comment